Sur mon autre espace de jeux, Les chroniques de Myrtille, j’ai écrit un article pour partager mes ressentis sur l’amour. Un post, écrit avec le filtre de la nouvelle célibataire que je suis, qui redécouvre les jeux de la séduction.
Je parle de l’idée de savoir se sentir aimé et de donner son mode d’emploi pour tendre vers une relation amoureuse épanouissante.
Connaissez-vous votre mode d’emploi?
Vous êtes vous déjà demandé au travers de quoi vous vous sentiez aimé?

En séance, c’est un des nombreux sujets que nous abordons. loin de moi ici de traiter ce sujet en profondeur tant il est propre à chacun d’entre nous. Cependant je vous propose quelques pistes qui je l’espère vous aideront à définir comment vous vous sentez aimé. Et à le partager.

Les 5 manières de se sentir aimé que je reprends sont issues du livre « Les langages de l’amour » de G. Chapman.

se sentir aimé amour

Se sentir aimé par le contact physique

Rien à voir avec une relation charnelle, ou la sexualité. Ici il s’agit d’une main glissée dans la vôtre lorsque vous marchez. Une caresse dans la nuque en conduisant, un bisou alors que vous cuisinez, un câlin . Le besoin de toucher et d’être touché par l’autre sans arrière-pensée et avec simplicité.

Se sentir aimé par les attentions

Un post-it laissé dans la salle de bain, une fleur cueillit en promenade, un cadeau sans raison particulière. L’idée c’est d’avoir une pensée pour l’autre qui se matérialise, un sms ou un appel dans la journée sont autant d’attentions et de manière de dire à l’autre que l’on pense à lui et qu’il est important pour nous.

Se sentir aimé par les compliments

Aussi appelés paroles valorisantes, c’est dire à l’autre qu’il est beau, que l’on est fière de lui, qu’à ses côtés on se sent bien, rassurée, en confiance. Faire savoir que l’on croit en les capacités de celui ou celle qui est à nos côtés, que l’on est heureux de le voir entreprendre des choses, qu’il nous inspire.

se sentir aimé Telephone rouge avec message LOVE

Les services rendus

Nettoyer la voiture, sortir le chien, faire l’administratif du couple ou de la famille, s’occuper des courses, prévoir les menus, gérer l’organisation quotidienne, pour que tout le monde sache ce qu’il a à faire et que le quotidien soit fluide. C’est cela les services rendus.

Les moments de qualité

Dans un quotidien qui parfois va très vite, s’octroyer des pauses à deux peut être salvateurs. Un soir, une après-midi, un matin, une journée où on prend le temps d’être vraiment avec l’autre. Pour se raconter, pour refaire le monde, pour parler de soi et du couple, engager la conversation sur ses désirs, ses projets, sur ce que l’on aimerait améliorer.

Définir ce qui nous parle et partager

Naturellement, à la lecture des items vous vous dites « ah oui! ça c’est moi ». Nous avons tous deux à trois manières de nous sentir aimé. Cela n’empêche pas pour autant que les autres langages nous font plaisir.

Je m’explique, si vous vous reconnaissez dans le contact, les attentions et les moments de qualité, vous apprécierez néanmoins que Mr soit allé récupérer les courses ou qu’il ait fait les vitres. Pour autant, vous ne vous direz pas « Wahou, il m’aime vraiment ».

A contrario, si Mr se sent aimé quand vous faites la déclaration d’impôt et que vous lui dite qu’il est beau et que ces langages ne signifient pas plus pour vous. Il y a des chances pour qu’à la longue, il se sente mal aimé.

se sentir aimé partager des moments à deux

Deux modes d’emploi pour un couple

C’est là qu’il est important de dire à l’autre ce qui nous fait nous sentir aimé et d’écouter comment lui se sent aimé. Cela permettra à chacun de comprendre et de nourrir l’autre. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des compliments, mais que vous prenez conscience, que cela a une vraie importance pour votre amoureux, vous le ferez volontiers. Et vice-versa.
Le langage de l’amour est le même pour les enfants.
Afin de l’entendre, écouter vos tout petits: maman, tu me fais un câlin (contact physique), tu fais un jeu avec moi (moment de qualité), tu peux réparer la robe de ma poupée (services rendus) etc…

À propos de Maguelonne

Passionnée depuis toujours par la psychologie et les méthodes de développement personnel, c’est en devenant maman que j’ai eu envie de me reconvertir. Aujourd’hui je vous propose d’opérer un changement profond dans votre mode de fonctionnement, à l’aide de différentes techniques de sophrologie et d’outils de coaching.

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soumises soient collectées et stockées.

© 2020 LYF CENTER SIRET 79369808500016 | Mentions légales + Politique de confidentialité