Aujourd’hui, je vous propose un outil familial à mettre en place tous ensemble. A quoi peut bien servir une cagnotte familiale, comment la mettre en place et quels en sont les avantages?
C’est ce que je vous propose d’observer ensemble.
L’idée de mettre en place une tirelire familiale m’est venue il y a quelques années. C’est le suivi TDAH d’Adrien, qui m’y a fait penser. Mon aîné, fonctionne à la récompense. Une attitude qui ne me dérange pas.

On fonctionne tous plus ou moins avec une carotte. Quelque soit votre métier, avouez que votre salaire joue un rôle dans le fait que vous le pratiquez en moyenne 5 jours sur 7. Si vous n’étiez pas rémunérés, peut-être que vous seriez moins assidus.
Pour que ce système soit juste, j’ai fait en sorte qu’il s’applique aussi aux adultes. L’idée est simple, lorsque l’on parle mal, on met une pièce. C’est valable pour tous. En fonction bien sûr des revenus de chacun.

tirelire cochon

Pourquoi ça marche ?

Premièrement, cela fonctionne car tout le monde participe. Les adultes et les enfants font « un effort ». Or rien n’est plus efficace qu’une règle à laquelle tout le monde se soumet.
En prime, c’est drôle car cela devient un challenge.
Du coup, en emménageant à Montpellier, j’ai remis en place la tirelire à gros mots. Cependant, comme je venais de terminer le premier opus de Raphaelle Giordanio, j’ai ajouté une règle. On glisse des sous quand on a un language châtié mais aussi quand on râle.
Dans le livre de Giordano, cela s’appelle une ruminiote.
Un terme adorable que j’ai adopté.

Que faire de la ruminiote ?

Remplir un pot c’est bien joli mais encore faut-il qu’il y ait un but derrière!
Notre ruminiote, nous sert à faire des choses en famille: parc d’attractions, activités … Peu importe tant que tout le monde à envie d’y participer.

Ainsi la boucle est bouclée et finalement chacun a la sensation d’avoir transformé une attitude négative en une action positive.


À propos de Maguelonne

Passionnée depuis toujours par la psychologie et les méthodes de développement personnel, c’est en devenant maman que j’ai eu envie de me reconvertir. Aujourd’hui je vous propose d’opérer un changement profond dans votre mode de fonctionnement, à l’aide de différentes techniques de sophrologie et d’outils de coaching.

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soumises soient collectées et stockées.

© 2020 LYF CENTER SIRET 79369808500016 | Mentions légales + Politique de confidentialité