Le manque de sommeil est commun à la plupart d’entre nous. Notre quotidien avec son lot d’obligations, de plaisirs, de rencontres, d’envies nous pousse souvent à rogner sur nos heures de sommeil. Si on y ajoute les écrans, on perd l’envie de dormir.

Pourtant, le sommeil est un des garants de notre bien-être et de bonheur. De lui dépend notre bonne humeur, notre motivation, notre patience, notre capacité à être sociable. Il est aussi garant du bon fonctionnement de notre corps. Durant nos heures de sommeil, le cerveau classe, organise, assimile les informations de la journée, alors que le corps, lui se repose.

une main avec une tasse et une main avec un croissant

Avoir un meilleur sommeil


Dormir est inné. Chacun de nous a besoin d’un nombre d’heures de sommeil qui lui est propre. Cependant nos habitudes de vie nous on fait oublier comment favoriser notre sommeil. Avant de considérer que l’on a des problèmes de sommeil, il est important de reconsidérer notre manière de dormir.

Certaines des choses que je vais énoncer ici, vous les avez sûrement déjà entendu:

personne avec un roll-on d'huile essentielle
  • Eviter de s’endormir avec un écran. Les images poussent le cerveau a rester en vigilance et la lumière émise par l’écran lui indique qu’il faut rester éveillé. Préférez un livre et si vous lisez sur une tablette, utilisez-en une faite pour lire.
  • Respirer durant quelques minutes de manière calme. Allongée, bien installée, concentrez vous sur votre souffle en essayant de l’allonger lors de l’expiration. Soyez à l’écoute de votre corps, de vos sensations et continuez à respirer. Peu importe combien de temps vous intentez l’exercice. Quand vous sentez que cela devient inconfortable arrêtez.
  • Préparez-vous une tasse de tisane. Rendez-vous dans une herboristerie pour une préparation personnelle, à Montpellier la boutique Infuse est très bien. Une tasse de lait chaud peut aussi faire l’affaire. Pour les petites vessies, par contre éviter de boire avant de dormir, arrêtez deux heures avant, afin de limiter les réveils nocturnes.
  • Remplacer un ou deux cafés par de la chicorée. Cela diminuera votre consommation de caféine. La chicorée a un goût similaire et contient 40% de café. J’ai adopté cette méthode et je ne bois plus qu’un vrai café par jour et encore pas tous les jours. J’y ai gagné en qualité de sommeil.
  • Investir dans une brume d’oreiller ou un roll-on d’huiles essentielles qui favorise le sommeil. Vous pouvez aussi diffuser grâce à un diffuseur de la fleur d’oranger très apaisante pour l’esprit. L’huile essentielle de lavande aide aussi à l’endormissement. Attention de ne pas en mettre trop car sinon elle risque d’être agressive. Testez d’abord sur un mouchoir.
  • Faites une to do liste. Avant de vous coucher, écrivez les choses qu’il vous faudra accomplir le lendemain. De cette manière, elles arrêteront de vous polluer en pensées et votre mental sera plus enclin à se reposer.
  • Essayer de reconnaitre vos phases d’endormissement. Le sommeil est comparable à un train, qui entrerait en gare selon des cycles de 1h30. Dans la journée, repérez les moments où vous vous sentez fatigué<<.
    Par exemple, vous avez un coup de barre à 14h, donc un autre même léger à 15h30, puis 17h est jusqu’à 21h30 qui peut sembler tôt pour se coucher. Par contre à 23h, il serait bien d’être dans votre lit, sans écran et d’éteindre.
    A contrario, si le sommeil ne vient pas, beaucoup de spécialistes s’accordent à dire qu’il vaut mieux se lever, faire autre chose, puis retourner se coucher afin d’éviter de s’énerver dans le lit
  • Faire du sport. Si vous n’avez pas le temps de vous inscrire à un club de sport, tentez de faire une séance de corde à sauter, téléchargez une application sportive comme Seven (7 minutes pour faire un enchainement sportif). Cela permet de se dépenser, de faire travailler sainement ses muscles et d’inviter le mental à lâcher prise.
lit coussin chambre lumineuse

Comment se faire aider

Il existe plusieurs accompagnements, qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil. En pharmacie, on trouve des comprimés de mélatonine.
La mélatonine est l’hormone du sommeil, parfois elle est un peu faiblarde car les tracasseries du quotidien sont un peu plus lourdes. Ces comprimés la boostent de manière naturelle.
L’hypnose comme la sophrologie, peut s’avérer une aide précieuse pour retrouver le sommeil, et intégrer de nouveaux mécanismes d’endormissement. Le thérapeute aide son client a construire un rituel et à mettre en place des outils efficaces pour retrouver un sommeil paisible.
La luminothérapie, est une technique qui s’avère efficace sur les problèmes de sommeil. Elle permet de rapidement voir des améliorations. Elle se pratique à l’aide de lunettes, c’est parfait pour les personnes qui ne veulent pas parler, expliquer, ou être dans l’échange. Ici on prend un temps pour soi dans le calme et les programmes agissent directement sur notre cerveaux.

tasse livre sur un plateau sur un lit


Autant de manière d’être accompagné, qui pourront vous éviter des traitements plus lourds, aux conséquences plus contraignantes sur le long terme.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous.

À propos de Maguelonne

Passionnée depuis toujours par la psychologie et les méthodes de développement personnel, c’est en devenant maman que j’ai eu envie de me reconvertir. Aujourd’hui je vous propose d’opérer un changement profond dans votre mode de fonctionnement, à l’aide de différentes techniques de sophrologie et d’outils de coaching.

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soumises soient collectées et stockées.

© 2020 LYF CENTER SIRET 79369808500016 | Mentions légales + Politique de confidentialité