Suite au post “Se sentir aimé“, j’ai eu des messages me demandant si les 5 manières de se sentir aimé, étaient transposables aux enfants. Oui, c’est tout a fait transposable aux enfants, pour un peu qu’on les transpose dans leur langage avec un vocabulaire accessible pour eux. C’est à dire que l’on respecte quelques variations.

enfants-jeux-ensemble

Se sentir aimé par les compliments

Pour un enfants, les compliments, cela se résume à toutes les paroles valorisantes. Il est important de valoriser ses actions et ses comportements. “Je sais que tu vas y arriver”, j’ai confiance en toi”, “je suis fière de toi”, “bravo pour ta réaction tout à l’heure au parc, tu es resté calme”, “comme tu es créatif, ingénieux…”

Tout ce qui va venir le valoriser est positif. La sincérité est de mise, pas la peine d’en faire trop. Par contre, on appuie nos compliments d’un échange de regard.

tente d'intérieur pour enfants

Se sentir aimé grâce aux Services rendus.

Vous allez me dire qu’est-ce qu’un service rendu à un enfant? C’est normal de lui rendre des services. Oui, c’est vrai; Pourtant, cela nous demande de sortir de notre zone de confort, ou de prendre le temps. Par exemple, réparer le vélo de mon fils, n’est pas facile pour moi. Je ne sais pas faire. A partir de cette constatation, plusieurs possibilités s’offrent à moi: l’amener chez un réparateur, appeler un ami pour qu’il m’aide, regarder un tuto sur YouTube et peut-être le réparer avec Adrien… Dans tous les cas, je prends du temps pour rendre un service. Et même si c’est “normal”, il y a des personnes pour qui cela prendra des mois car, c’est un effort.

Dans cette catégorie: recoudre la robe de la poupée, nettoyer les crampons de foot, coller la petite table du petit salon de la famille Lapin des Sylvanians etc….

promenade au jardin bébé et maman
promenade au jardin bébé et maman

Se sentir aimé, Les moments de qualité

Ici, un moment de qualité est un moment de partage. Si vous avez plusieurs enfants, et si l’un d’eux est réceptif à cette manière de se sentir aimé, il sera bon de prendre un temps qu’avec lui. Une activité, à deux sur un temps donnée. Une activité qu’il aura choisi de préférence quitte à ce que la première fois , vous soyez force de proposition.

Le parc, un chocolat à la terrasse d’un café, un jeu de société, une promenade, un déjeuner le midi pour casser la routine…. u déjà de l’environnement de ce moment, c’est votre disponibilité qui est importante. Vous êtes là pour lui.

enfants au jardin arrosants le potager

Se sentir aimé grâce aux Attentions

Les attentions se traduisent par des cadeaux. Tout est en fonctions de soi et de ses moyens bien sûr. C’est aussi un choix, qui appartient à l’enfant: “tu veux faire une promenade à vélo” ou “aller acheter une nouvelle paire de baskets”. Offrir la possibilité de choisir, permet d’identifier les préférences du moment. Tant que l’attention est offerte avec plaisir, ça fonctionne.

calin bébé et maman

Se sentir aimé grâce au contact physique

Le contact physique, les enfants, surtout les bébés en ont naturellement besoin. Chacun à leur manière et c’est important pour le parent de découvrir laquelle. Si je prends l’exemple de mes enfants, Adrien détestait qu’on le masse. Il hurlait les fois où j’ai essayé. Par contre, ma main juste posée sur lui l’apaise instantanément. Et, pour autant il est très câlins. A contrario, sa soeur peut se faire masser durant des heures, gratouilles, papouilles et autres miniminou sont toujours les bienvenus surtout au moment du coucher ou plus petite, du bain. Dans la journée, par contre elle viendra peu se blottir ou faire un câlin.

Le contact physique, peut aussi se traduire à l’extérieur notamment, par le besoin d’un contact visuel, doux, bienveillant, et sécurisant.

Voilà, j’espère que cela vous aura éclairé un peu plus sur la manière de se sentir aimé des plus petits. Pour aller plus loin, les livres de G.Chapman .

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que cela vous inspire.

À propos de Maguelonne

Passionnée depuis toujours par la psychologie et les méthodes de développement personnel, c’est en devenant maman que j’ai eu envie de me reconvertir. Aujourd’hui je vous propose d’opérer un changement profond dans votre mode de fonctionnement, à l’aide de différentes techniques de sophrologie et d’outils de coaching.

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soumises soient collectées et stockées.

© 2020 LYF CENTER SIRET 79369808500016 | Mentions légales + Politique de confidentialité