Je suis persuadée que ce que nous mangeons et les soins, attentions, que nous prodiguons à notre corps nous aident à rester en bonne santé. Aussi, j’avais envie de vous parler de la châtaigne et de ses bienfaits.
La châtaigne est un fruit d’automne par excellence, disponible durant les mois d’octobre, novembre et décembre. 
Il faut en profiter car ce fruit d’hiver, qui est pour moi un aliment totalement cocooning, procure bien-être et réconfort. Il est synonyme de plaisirs simples, de feu de bois. C’est de plus un super aliment.

châtaignes dans leurs coques
bois de châtaigniers dans la brume

Pourquoi la châtaigne est un super aliment ?

Déjà parce que c’est un fruit qui a un index glycémique bas, il est excellent pour les personnes qui sont dit coeliaques. C’est un fruit dit à écale, qui est comme les oléagineux, a divers bienfaits, dont celui d’aider à diminuer les risques cardio-vasculaires et les diabètes du type 2, grâce à sa teneur en acide gras mono-insaturés (bons lipides qui entrent dans la constitution des membranes cellulaire, et qui apporte au corps de l’énergie), protéines végétales et fibres.
L’autre avantage de la châtaigne, c’est qu’elle est rassasiante donc nul besoin d’en manger beaucoup. Elle est facile à digérer et sa préparation ne nécessite pas de matière grasse à la cuisson.

Comme elle est riche en amidon, elle peut aussi être transformée en farine, une farine au goût sucrée et délicieuse en pâtisserie. La richesse minérale de la châtaigne est intéressante pour les sportifs, grâce a son apport élevé en potassium et en fer, des éléments dont le besoin augmente avec l’activité physique.

panier de chataignes

La châtaigne, fruit anti-stress

La châtaigne est également une très bonne source de magnésium : 100 g de châtaignes permettent d’assurer 10 à 15 % de l’apport quotidien recommandé, ce qui est appréciable quand on sait combien il est difficile de couvrir les besoins organiques de cette substance (notamment en cas de stress, ou après une période de fatigue). Il en est de même pour le manganèse et le cuivre : 100 g de châtaignes apportent respectivement 15 à 20 % et 10 % des apports quotidiens recommandés.  Or en cette période ces minéraux sont importants, l’ensoleillement baisse, nos organismes se préparent à l’hiver. La châtaigne est une source intéressante de vitamines C et E, qui ont toutes deux des propriétés antioxydantes. Elle contient aussi des caroténoïdes et de la vitamine A dans des quantités appréciables.

Composition de fruits d'hiver: noix, châtaignes, argousiers

Remèdes pour lutter contre les bobos de l’hiver

Attention ces vitamines s’amenuisent à la cuisson à l’eau. C’est aussi un alicament puisqu’elle aide à lutter contre la diarrhée et les gonflements. Les feuilles de châtaigniers aident à guérir les bobos de l’hiver, en infusion elles excellents contre la toux, en gargarisme elles soulagent les irritations dûes à cette dernière. La châtaigne aide l’organisme à combattre la fièvre et le rhume, car elle est énergétique. Pour les choisir, veillez à ce qu’elles soient lourdes et à l’écorce bien brillante, elles se conservent à l’abri de la chaleur et dans le bas du frigo durant plusieurs semaines. Elles supportent bien la congélation si elles sont au préalable épluchées et cuites. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits le mieux c’est encore de les consommer grillées ou à la vapeur. Lors de la cuisson, il faut penser à enlever la fine pellicule qui se situe entre l’écorce et le fruit, sinon elle apportera de l’amertume à votre préparation. Une astuce pour l’ôter plus aisément : ébouillanter vos châtaignes 3 min après les avoir incisées, au bout de 3 min, pressez les entre vos doigts pour que la peau s’en aille . De même si vous voulez la rôtir, il est nécessaire de l’inciser au risque qu’elle éclate. La châtaigne se cuisine en purée et en sauce où elle sera délicieuse avec des pâtes pour une cuisine végétarienne ou végane.

chemin de campagne bordé de châtaigniers
châtaignier dans un jardin

Un fruit multi-action

Une dernière recommandation la châtaigne est un fruit à coque, il est donc recommandé de ne pas en donner aux enfants de moins de trois ans à cause des risques d’allergies. Dans notre région, on peut facilement aller ramasser des châtaignes lors d’une balade en forêt avec les enfants et quelques copains. Le parc des Cévennes est à une heure de Montpellier en voiture. Une destination idéale le temps d’une journée ou d’un week-end pour les vacances. Si vous aimez les châtaignes et les produits de beauté régionaux, je vous invite à découvrir Belesa la marque de cosmétiques made in Cévennes. La châtaigne entre dans leur composition de produit notamment parce qu’elle aide la peau à maintenir son hydratation en l’adoucissant .

À propos de Maguelonne Salles

Passionnée depuis toujours par la psychologie et les méthodes de développement personnel, c’est en devenant maman que j’ai eu envie de me reconvertir. Aujourd’hui je vous propose d’opérer un changement profond dans votre mode de fonctionnement, à l’aide de différentes techniques de sophrologie et d’outils de coaching.

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soumises soient collectées et stockées.

© 2020 LYF CENTER SIRET 79369808500016 | Mentions légales + Politique de confidentialité