A l’heure où nous ne faisons rien sans un smartphone dans une main, on peut se demander quels avantages la lecture peut nous apporter.
Lorsque j’étais jeune, j’avais souvent peur de m’ennuyer. Peut-être qu’enfant cela m’était trop arrivé. Je reconnais d’ailleurs que la lecture a sauvé plus d’un après-midi de vacances, où mes parents avait envie de “ne rien faire”. Alors pour éviter l’ennui, je glissais un livre dans mon sac.

J’ai mis beaucoup de temps à retirer ce compagnon silencieux de mon cabas. Et même si je reconnais volontiers qu’il a été remplacé par mon téléphone et les réseaux sociaux, je dois reconnaitre que je suis devenue adepte de livres audios. En tant que TDAH, écouter un audio en faisant autre chose, me permet souvent d’en retenir le contenu sans difficulté. Bien sûr tout dépend de la tâche, mais cela fonctionne avec tout ceci est manuel ou physique, par exemple, en faisant le ménage, du sport, en pratiquant le dessin…

Quels sont les bienfaits d’un temps de lecture?

La lecture stimule le cerveau, entretient la mémoire, enrichit le vocabulaire et aide à la concentration. Elle aide à réguler l’anxiété et à prendre du recul sur certaines situations, en emportant le lecteur dans une histoire ce qui lui permet de s’évader. Par le même procédé, la lecture aide à travailler l’empathie. En partageant les émotions et ressentis des personnages, le lecteur se met plus facilement à la place des autres et permet de faciliter la relation à l’autre.

tasse de thé et livres
lectrice avec un livre ouvert sur les genoux

Quand lire ?

Tous les moments de la journée sont bons. La lecture, permet de faire une pause salvatrice, comme une respiration dans une journée chargée.
Cependant, le meilleur moment pour lire c’est le soir. Prendre l’habitude de lire, revient à créer un rituel qui indique au cerveau que l’heure de dormir approche. De plus, le fait de se plonger dans une histoire, permet de mettre ses soucis de coté et de calmer l’activité cérébrale de fin de journée, de faire taire la charge mentale.

bibliothèque ouverte dans un parc
livres, bouquinistes, occassions

Comment prendre l’habitude de lire?

En trouvant un ouvrage qui vous corresponde. Peu importe la taille, le thème, ce qui importe c’est le plaisir, que vous aurez à retrouver votre livre, à vous accorder un moment pour vous. Lire est souvent une activité solitaire, pourtant nombre de parents aiment raconter des histoires à leurs enfants. On peut aussi lire en famille des poèmes ou des passages que l’on trouve marquants, beaux ou en résonances avec les choses que l’on vit. La lecture est un passe temps qui se transmet.

bébé et maman lisant une histoire
À propos de Maguelonne

Passionnée depuis toujours par la psychologie et les méthodes de développement personnel, c’est en devenant maman que j’ai eu envie de me reconvertir. Aujourd’hui je vous propose d’opérer un changement profond dans votre mode de fonctionnement, à l’aide de différentes techniques de sophrologie et d’outils de coaching.

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte que mes données soumises soient collectées et stockées.

© 2020 LYF CENTER SIRET 79369808500016 | Mentions légales + Politique de confidentialité